Au programme ce week-end : la fête des lumières à Lyon

Posted by Pauline on 6 déc. 2018 12:01:26

Les bureaux Skinjay sont situés dans le cœur de Lyon, dans le deuxième arrondissement. C’est là que nous concevons les capsules que vous retrouverez sous votre douche. Et à partir de ce soir, nous aurons un joli spectacle : la fête des lumières. Les monuments de la ville seront habillés de créations lumineuses uniques. L’occasion peut-être pour vous d’organiser un petit week-end Lyonnais ou même de venir nous voir, nous serons ravis de vous rencontrer.

JacobinLowRes
Origine de la fête des lumières de Lyon.

Ses origines sont religieuses. En effet, depuis le Moyen-âge, la ville de Lyon est sous la protection de la vierge Marie.
En 1850, les autorités religieuses lancent un grand concours afin de réaliser une statue de la vierge Marie et l’installer au sommet de la colline de Fourvière.

Le jour de son inauguration, le 8 septembre 1852, jour de la Nativité de la Vierge Marie, une crue de la Saône historique annule les festivités. La fête est alors repoussée au 8 décembre. Mais coup du sort, il pleut des trombes d’eau toute la journée et le feu d’artifice est annulé. Alors quand dans la soirée le ciel se dégage, les lyonnais mettent spontanément des petites bougies à leurs fenêtres pour remercier Marie et toute la ville se retrouve illuminée.
C’est ainsi que la fête des lumières est née.

Aujourd’hui la tradition continue mais l’aspect religieux s’est atténué. Depuis 1989, les monuments, places et rues se parent de mille lumières pour le plus grand plaisir des touristes et des lyonnais.

HotelDeVilleLowRes



Quand a-t-elle lieu ?

La fête des lumières a lieu sur 4 jours, toujours autour du 8 décembre.
Cette année, elle se tiendra du jeudi 6 décembre au dimanche 9 décembre 2018. Éclairagistes, designers, vidéastes, architectes, graphistes, artistes plasticiens, mais aussi compagnies de spectacles de rue, vous proposeront des installations inédites et surprenantes.

En tout, ce sont plus de 40 installations qui feront briller la ville.

Découvrez le programme 👉 ici 



VISITER LYON EN DEUX JOURS

Si le programme nocturne s’annonce chargé avec la fête des lumières, voici notre top 5 des choses à faire pour occuper vos journées lors de votre visite à Lyon :

1. Visiter le vieux Lyon et découvrir un quartier sauvegardé et en partie piétonnier. Inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO depuis 1998, vous y flânerez en observant les jolies façades ocres, ou en vous perdant dans les célèbres traboules Lyonnaises.

VieuxLyon


2. Monter à Fourvière et observer la ville vue d’en haut. C’est la plus célèbre vue de Lyon et vous ne serez pas déçu. Vous y verrez la Presqu’île, l’Opéra de Lyon, la Place Bellecour avec sa statue équestre de Louis XIV, le Crayon de la Part-Dieu et la Tour Oxygène. Par très beau temps, on peut même apercevoir très nettement … le Mont-Blanc ! Lyon ne cessera de vous surprendre.

Bellecour_LowRes

3. Profiter de la gastronomie Lyonnaise. Du petit bouchon Lyonnais, aux restaurants étoilés en passant par la fameuse brioche pralinée et aux salons de thé, vos papilles se souviendront longtemps de votre séjour à Lyon.

Pour en savoir plus sur la gastronomie Lyonnaise 👉 c'est par ici 


4.
 Qui dit période des Fêtes, dit marchés et décorations de Noël. Laissez-vous rêver en déambulant dans les 3 marchés de Noël Lyonnais : place de la République, place de la Croix Rousse et place Carnot, juste à côté des bureaux Skinjay. 
Allez, profitez-en pour sonner à la porte de nos bureaux au 28 Rue d'Enghien.😁

 

5. Si nous ne parlons pas de La Croix Rousse, notre graphiste Théo, originaire et amoureux de ce quartier nous en voudrait beaucoup. Alors faites-lui plaisir en visitant ce quartier, royaume des canuts et de la fameuse soierie lyonnaise à l’ambiance conviviale. Vous ne serez pas déçu !

Saone_LowRes

Bien évidemment ce top 5 est très restrictif par rapport à la richesse de Lyon. Nous vous conseillons de consulter le site Only Lyon qui vous permettra d’organiser votre séjour et de découvrir la liste complète des monuments et activités Lyonnaises.


Passez un excellent week-end à Lyon 🌟 …ou ailleurs !