Comment tenir vos bonnes résolutions ?

Posted by Pauline on 16 janv. 2019 10:09:45


Bonne annééééeee ! Vous en avez marre de l’entendre ? Nous aussi ! Cette fois il va falloir arrêter, mi-janvier c’est trop tard pour les vœux.
En revanche pour les bonnes résolutions, nous sommes en plein dedans… découvrez nos conseils pour les tenir.


LES BONNES RÉSOLUTIONS LES PLUS POPULAIRES EN 2019

Faire un régime, arrêter de fumer, se remettre au sport, mieux manger, économiser, appeler ses parents ou ses proches une fois par semaine…
voilà les bonnes résolutions les plus populaires pour cette nouvelle année. On ne peut qu’être d’accord avec toutes ces envies positives et ces beaux projets.

AdobeStock_196527024

LES BONNES RÉSOLUTIONS, TROP DE PRESSION !


SADCe qui nous embête un peu c’est cette pression qui en découle dès le premier janvier et qui fait que bien souvent, 15 jours plus tard, on craque, on culpabilise et c’est notre moral qui est négativement impacté. D’ailleurs lundi prochain, (21 janvier 2019) sera le « Blue Monday » le jour le plus déprimant de l’année, un programme bien réjouissant !  

Il a été formulé en 2005 par le docteur en psychologie Cliff Arnall qui a déterminé cette journée sur les critères suivants : la grisaille, l’état de nos finances après Noël et notre manque de motivation face au temps écoulé depuis nos bonnes résolutions prises pour le nouvel an.

Qu’on y croie ou non, une chose est sûre, ne pas tenir ses bonnes résolutions peut miner notre moral.

 

ALORS QUE FAIRE ?

Notre conseil : démarrez l’année sans vous mettre la pression.

Premièrement, fixez-vous au maximum une ou deux résolutions, on ne va pas vous mentir, plus de 2, vous ne tiendrez pas !

AdobeStock_190411119

Établissez-vous des objectifs quantifiables et démarrez en douceur. Par exemple si votre bonne résolution est « cette année je me remets au sport», fixez-vous un objectif atteignable et court terme comme « je fais une séance de sport d’une heure par semaine jusqu’au 15 février ». En effet, mettre la barre trop haut trop vite augmente le risque d’abandon et de frustration.

Ensuite, une fois l’objectif atteint, vous pourrez vous en fixer un nouveau un peu plus difficile mais toujours atteignable et court terme. Si on reprend notre exemple ça pourrait être : « je passe à deux séances par semaine jusqu’au 15 avril. » Et ainsi de suite jusqu’à la fin de l’année.

Vous aurez aussi besoin de vous créer des habitudes autour de ces objectifs : vous avez l’habitude de vous faire une soirée film le jeudi soir?
Alors transformez la en soirée sport suivie d'un épisode de votre série préférée pour vous détendre et vous récompenser
.


VOUS FAIRE PLAISIR

Pour tenir dans le temps, vous devez savoir vous récompenser et vous faire plaisir. Le premier point est de vérifier si les objectifs que vous vous êtes fixés vous feront vraiment plaisir quand ils seront réalisés, est-ce qu’ils contribueront réellement à votre bien-être ?

Gommage-4

Ensuite vous pouvez vous « donner » des petites récompenses une fois vos objectifs atteints. Quand vous serez arrivé au 15 février avec votre séance de sport hebdomadaire effectuée, il serait peut-être temps d’utiliser ce bon pour un restaurant ou un soin qu’on vous a offert il y a un petit moment, vous savez celui qui risque de périmer 😊 D’ailleurs il est où ?

 

ENCOURAGEZ-VOUS ET FAITES-VOUS ENCOURAGER !

Parce que personne n’est aussi sévère avec vous que … vous, soyez bienveillant, encouragez-vous, croyez en vous !
Parce qu'on sait que vous pouvez le faire !

Vous pouvez aussi vous appuyer sur des proches et amis en qui vous avez confiance. Expliquez-leur votre projet et dites-leur que vous avez besoin d’eux pour réussir et rester motivé. À la moindre perte de motivation, ils seront là pour vous aider !

Vous avez déjà craqué et laissé tomber vos résolutions ? Pas de panique, des bonnes résolutions, on peut en prendre toute l’année alors ça peut être aujourd’hui. N’attendez pas l’année prochaine !

Que vous preniez ou non de bonnes résolutions, peu importe, l’important est de placer l’année 2019 sous le signe du bien-être.
Alors belle année à vous (oups on avait dit qu’on arrêtait, pardon !) 🤩

BELLE_ANNEE_format_newletter-1