La fatigue printanière : c’est quoi ?

Posted by Pauline on 5 avr. 2019 15:47:37

 

On vous voit ! Vous êtes en train de vous demander ce que nous avons encore inventé…et pourtant la fatigue printanière existe et selon notre sondage, 1 personne sur deux serait même touchée par celle-ci ! Alors si en ce moment vous vous sentez fatigué, que vous avez du mal à vous réveiller le matin, nous avons peut-être l’explication. On vous dit tout !

Ne plus être fatigué au printemps

POURQUOI SOMMES-NOUS FATIGUÉS AU PRINTEMPS ?

Le soleil fait son retour, les terrasses se mettent en place, ça fleurit de partout … et pourtant votre moral n’est pas au beau fixe et vous vous sentez très fatigué. C’est peut-être la fatigue printanière, connue aussi sous de nom de « flemme printanière » qui touche 1 personne sur 2.

En effet, au printemps le corps sort de sa petite hibernation et doit s’adapter à un nouveau rythme : journées plus longues, changement d’heure, de températures…sauf qu’après avoir lutté tout l’hiver contre les agressions extérieures, le corps est fatigué.

 

 

Ensuite, avec les jours qui rallongent et le changement d’heure, le corps a besoin d’un peu de temps pour rééquilibrer sa sécrétion de mélatonine (ou hormone du sommeil, c’est elle qui régule le cycle veille/sommeil) et de sérotonine (appelée hormone du bonheur et produite sous l’influence de la lumière).

Enfin, avec les températures qui augmentent, les vaisseaux sanguins sont dilatés, la tension artérielle diminue et peut provoquer alors une impression de fatigue.

MAIS ALORS QUE FAIRE ?

Si vous vous reconnaissez dans cette fatigue saisonnière, voici quelques conseils qui pourront vous aider à la combattre :

1/ Pratiquer une activité physique régulière : même si vous êtes fatigué, prenez le temps de faire votre sport et de préférence au grand air. En effet une activité physique d’au moins 30 minutes par jour va vous aider à vous remettre en forme.

Sport

 

2/ Profiter de la lumière du jour : Dès que c’est possible, prenez l’air. Un déjeuner dehors, une petite balade en rentrant du bureau, une sortie au parc avec les enfants… vous avez une multitude de choix pour profiter de l’air frais printanier.

3/ Dormir à des horaires réguliers : Bien sûr ce conseil vaut pour toute l’année, mais en période de grande fatigue, surveillez de plus près vos horaires de coucher et de lever. Avoir des horaires réguliers vous permettra de vous endormir plus vite et de dormir mieux, vous serez donc beaucoup moins fatigué !

4/ Manger équilibré : Avec l’arrivée de printemps de nombreux fruits et légumes de saison font leur apparition. À chaque nouveau mois ses fruits et légumes. Pour vous inspirer, découvrez le tableau des fruits et légumes de saison. Et avec les températures qui augmentent, pensez à boire régulièrement de l’eau.

Manger équilibré

 

5/ Se doucher à l’eau chaude et froide : Nous vous conseillons de finir vos douches par l'eau froide (douche alternée). Cela vous aidera à chasser la fatigue. Couplez cette douche à nos capsules d’huiles essentielles printanières et vous serez prêt à affronter votre journée 

 

Pendant cette période de transition, vous l’aurez compris, ne vous ménagez pas, votre corps se mettra plus facilement ainsi dans ce nouveau rythme pour savourer le printemps.Bien évidemment, nous vous encourageons à consulter un médecin si votre fatigue persiste.

Mangez, bougez, souriez, profitez, c’est le printemps !